• CHUT!

    Chut! L'univers des sons - 27 janvier au 1er mai 2011

    http://www.verdan.ch/verdan-home/verdan-actuellement.htm

    La Fondation Claude Verdan replonge dans le monde sensoriel. Après l’odorat et le toucher, l’ouïe est à l’honneur dans une exposition consacrée aux bruits. Notre quotidien est immergé dans un foisonnement de sons, pourtant cette «musique quotidienne» n’est au centre des conversations que lorsqu’elle est perçue comme une nuisance. CHUT! révèle à notre oreille les beautés cachées des bruits de tous les jours et esquisse une fresque sonore du présent.

    verdan

     

    Aperçu de l’exposition
    Le Couloir des sons où les bruits sont étouffés confronte notre ouïe au silence, avant d’aborder les dispositifs et espaces suivants de l’exposition.
    L’Alphabet des sons. Que vous disent clapotercrisser ou roucouler? Ce secteur dévoile la richesse insoupçonnée des verbes onomatopéiques de notre langue de tous les jours.
    L’Album permet d’associer des sons tirés de notre environnement sonore quotidien à des notions du domaine des émotions, des sensations, des moments de la journée ou de l’année. Bien qu’ils soient familiers à tous, ces sons éveillent chez chacun des échos différents et ravivent des souvenirs personnels.

    Les Rumeurs de Suisse transportent le visiteur dans 16 lieux de notre pays, place de village, sortie d’autoroute, grande ville ou encore lisière de forêt, chacun avec son ambiance sonore particulière. 

    Une Oreille, comment ça fonctionne? Ce module informe sur la physiologie et les lésions de l’audition. Le visiteur peut y tester son ouïe ainsi que le niveau sonore émis par ses écouteurs.
    Imitations maison. Il est difficile de décrire des sons, et également de les imiter. On présente ici les sons favoris ou marquants que certaines personnes essaient de reproduire uniquement avec leur bouche.
    A l’aide de l’Orgue polyphonique, le visiteur peut construire, seul ou avec d’autres, un paysage sonore ou une histoire modifiable à volonté, en assemblant des fragments sonores variés, par exemple cris, pas dans la nuit, musiques, éléments de dialogue, bruits divers, etc…
    Dans l’Atelier de bruitages, le visiteur peut s’essayer à la sonorisation de séquences de films, à l’aide de moyens très simples (outils, objets divers) utilisés encore aujourd’hui par les professionnels du cinéma ou du théâtre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :